© ville de Pantin 

Culture

La Micro-Folie, un musée branché

Fin-mars, Pantin aura sa Micro-Folie. Adossé à l’antenne jeunesse des Quatre-Chemins, ce lieu culturel d’un genre nouveau, imaginé par l’équipe de La Villette, donnera accès à un musée numérique, à un espace de réalité virtuelle et à un FabLab. Visite en avant-première.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°280, mars 2020.

Publié le

Bientôt, le portail du pavillon situé au 32, rue Sainte-Marguerite arborera le célèbre « rouge Villette », reconnaissable entre mille. C’est que le concept de Micro-Folie, du nom de ces petits cubes rouges qui parsèment le parc de La Villette, en est directement issu. « La première Micro-Folie a ouvert ses portes à Sevran, explique Didier Fusillier, président de La Villette. Ces lieux hors les murs ont été conçus pour donner accès à la culture et aux outils numériques à des habitants qui ne fréquentent habituellement pas les musées et FabLabs parisiens. Depuis, l’expérience a montré que le public est très heureux de pouvoir y découvrir les trésors de l’art ou d’y utiliser une imprimante 3D. Devant l’engouement suscité par ces structures, d’autres villes ont collaboré avec La Villette pour ouvrir une Micro-Folie. C’est le cas de Pantin. »

Vivre d’art et d’histoire
À l’image de ses grandes sœurs de Bastia, Metz ou Lille, la Micro-Folie locale s’articulera autour d’un musée numérique donnant la possibilité de découvrir 1 800 œuvres issues de douze établissements culturels nationaux : Le Louvre, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou, l’Institut du monde arabe, le musée national Pablo-Picasso, le musée du Quai Branly-Jacques-Chirac... Grâce à un vidéoprojecteur et à un écran géant installés au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront s’imprégner des chefs-d’œuvre de ces musées, approfondir leurs connaissances au moyen de tablettes, mais aussi découvrir les collections de l’Opéra national de Paris ou encore du Festival d’Avignon. Un peu plus loin, un espace sera entièrement consacré à la réalité virtuelle. Des casques permettront d’explorer la forêt amazonienne ou la banquise… Tout un monde de documentaires fourni par Arte.

Ouvrir ses horizons
Ce nouvel espace culturel s’inscrit également dans l’esprit des tiers-lieux. À l’étage, il donnera ainsi accès à un FabLab où des ordinateurs, du matériel photo, une imprimante 3D, une découpeuse laser et une presse thermique seront mis à disposition. Les bricoleurs pourront utiliser plusieurs logiciels en libre-service pour effectuer de la retouche photo, du montage vidéo, fabriquer un objet en 3D ou encore floquer un t-shirt.  
« Nous souhaitons que ce lieu soit le plus chaleureux et le moins cloisonné possible, insiste Faiçal Benhamida, responsable de l’antenne jeunesse des Quatre-Chemins. Des familles, des étudiants et des retraités vont désormais fréquenter notre structure. C’est une chance pour les adolescents qui pourront participer à des projets et ouvrir leurs horizons. »

Micro-Folie
32, rue Sainte-Marguerite.
Entrée libre.
Accueil individuel : le lundi de 16.00 à 19.00 et, pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi de 9.30 à 12.00 et de 13.30 à 18.00 (horaires provisoires).
Accueil des groupes : musée numérique (à partir de 3 ans, jusqu’à 30 personnes) et FabLab (à partir de 8 ans): sur réservation au 01 49 15 39 70 ou à microfolie@ville-pantin.fr.