© DR 

Culture

La salle de spectacle la Dynamo s’ouvre aux enfants

Samedi 11 et dimanche 12 décembre, se tiendra, à La Dynamo de Banlieues Bleues, la première édition du festival Dynamômes. Au menu de ce rendez-vous entièrement dédié aux enfants ? Des concerts-spectacles assurés, entre autres, par le chanteur et conteur Ze Jam Afane ou encore le batteur Antonin Leymarie.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°302, décembre 2022.

Publié le

Sur la scène, comme autour d’un feu sous les étoiles, Ze Jam Afane déroule ses histoires d’animaux qui voient se succéder des chants et une parole précieuse, composée d’onomatopées rythmiques pleines de poésie. Épaulé par un casting de prestige – Patrick Bebey aux claviers et à la flûte, Toups Bebey au saxophone et Fabe Beaurel Bambi aux percussions –, le chanteur, conteur et poète ressuscite, sous une forme modernisée, les Chantefables issues de son enfance dans le sud du Cameroun. «  Ce sont des petits récits moraux que les adultes de mon pays racontent et chantent aux enfants pour qu’ils grandissent, explique-t-il. Ces formes anciennes enseignent l’art de la ruse, de l’ingéniosité... Elles éveillent aussi l’esprit critique et l’intelligence du cœur. Alors, bien sûr, je les ai adaptées. J’ai inventé d’autres aventures, d’autres situations, qui répondent davantage à notre époque.  » Car, pour sa première à l’occasion de Dynamômes, Ze s’attend à un public de petites oreilles très exigeantes...

Spectacles adaptés
Intitulé Odibi l’art de la patience, ce spectacle a été produit par la Dynamo, comme l’explique la programmatrice et productrice, Paula Cerha : «  Nous avons, parmi nos missions, celle de nous adresser à tous les publics. Or, dans notre quête de spectacles pour enfants, nous avions du mal à trouver des créations de qualité. Comme nous sommes aussi un lieu de résidence, nous avons donc décidé d’aider à monter certains projets ambitieux…  »
Ainsi, parmi les trois spectacles présentées les 11 et 12 décembre, une étape de travail du fascinant Morphing, signé du batteur Antonin Leymarie, membre du Surnatural Orchestra et compositeur de Joël Pommerat. L’occasion d’embarquer pour un magnifique voyage au pays des rythmes et de naviguer du vaudou à la techno, du hip hop à la samba. Le créateur, entouré de Csaba Palotaï à la guitare et de Victor Auffray à l’euphonium et à la trompette basse, décrit : «  Pour ce concert debout, nous tâchons de casser le dispositif scénique classique afin d’adopter une position qui impressionnera moins les tout-petits. Et surtout, nous jouons sur les rythmes du monde, avec des sortes de tension, de distorsion, histoire de rentrer en profondeur dans les secrets de leur groove…  »

Fanfare loufoque
Enfin, pour Dynamômes, la compagnie Journal intime, mini-fanfare composée de trois cuivres, revisite la bande-son du Livre de la Jungle pour la transformer en ballet burlesque, pensé comme un retour à la nature sauvage. Un concert à la simplicité loufoque, autant qu’un voyage poétique au pays de Mowgli…
Également au programme de ce week-end galvanisant, des ateliers d’éveil musical, de dessin et de direction d’orchestre.

Informations pratiques :

  • Samedi 11 et dimanche 12 décembre, la Dynamo, 9, rue Gabrielle-Josserand. Gratuit.
  • Tout le programme sur le site internet de la Dynamo.
  • Réservation (conseillée pour les concerts et obligatoire pour les ateliers) au 01 49 22 10 10.