© Adrien Roux 

Rendez-vous

Fête foraine écolo à la Cité fertile

Pour ses derniers mois de présence avenue Édouard-Vaillant, la Cité fertile se transforme, du 4 décembre au 6 mars, en Cité des merveilles. Au programme, une fête foraine pas comme les autres et de nombreuses animations.
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°302, décembre 2021.

Publié le

Dès  le 4 décembre, la Cité fertile se mue en Cité des merveilles. Un nom qui donne le ton du riche programme qui se déploiera quatre mois durant. «  Nous avons voulu mettre les petits plats dans les grands, annonce Marino Lebleis, en charge de la communication. Nous allons, par exemple, proposer une belle scénographie autour du végétal.  » Un choix en phase avec l’esprit du tiers-lieu qui, depuis 2018, fait la part belle aux initiatives responsables, durables et écologiques. Sans tout dévoiler, attendez-vous à d’étonnantes surprises autour d’un saule pleureur illuminé de 6 mètres de haut, conçu à partir de matériaux de récupération par un collectif d’artistes.
Et, parce que Noël rime avec joie et enfance, la Cité fertile accueillera une fête foraine. Sur 8 000 m2, des manèges singuliers, des jeux de kermesse et un labyrinthe feront la joie des bambins et de leurs parents. Des installations renouvelées chaque mois afin de tenir jusqu’au printemps. Pour se réchauffer entre deux attractions, des espaces de restauration seront également proposés.

Animations chaque week-end
Tout au long du mois de décembre, des animations enchanteront les week-ends. Les 4 et 5, rendez-vous au Paris Night market, un marché de Noël qui réunira 90 exposants engagés pour une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement. Vous y trouverez des jouets, jeux, accessoires pour la maison, articles de mode, produits de beauté et petites gourmandises. La semaine suivante (11 et 12 décembre), le Low carbon food sera l’occasion de faire des courses alimentaires durables. Ce même week-end, se tiendra le marché des créateurs des ateliers Opaz qui rassemblent des céramistes, graphistes, photographes, sculpteurs, peintres et autres designers. Les 18 et 19 décembre, place au vintage avec un marché dédié à la seconde main. En prime, tout au long du mois, des concerts, spectacles de cirque et autres surprises.

Informations pratiques :

  • Cité des merveilles : Cité fertile, 14, avenue Édouard-Vaillant
  • Du 4 décembre au 6 mars, les week-ends de 12.00 à 19.00. Fermé durant les vacances de Noël.
  • Entrée gratuite, mais restauration et quelques attractions payantes
  • Tout le programme sur le site internet de la Cité fertile