© DR

Duà

Magasins généraux

Quartiers :
  • Église

Grands événements

Futures of love

Ancrée dans un futur proche, la saison Futures of Love anticipe les devenirs possibles de la vie amoureuse et sexuelle en lien avec les nouvelles technologies, les avancées scientifiques, l’évolution des pratiques, des mœurs et des idées.

Public : Tout public

L’EXPOSITION

21 juin – 20 octobre 
du mardi au dimanche, de 12h à 21h
Fermeture estivale du 5 au 26 août

Commissaires : Anna Labouze & Keimis Henni

Point de départ de cette deuxième saison, l’exposition « Futures of Love » rassemble une quarantaine d’artistes internationaux, reconnus ou émergents, dont le travail propose une vision prospective sur l’amour et la sexualité.

Entre dystopie, fantasme et espoir, l’exposition se compose de huit chapitres, qui explorent autant de futurs potentiels. Partant de la rencontre sous algorithme, ils abordent tour à tour la dématérialisation, la marchandisation, la robotisation et la fluidité des relations amoureuses et charnelles, puis la synthétisation du sentiment amoureux par la science et les nouveaux modes de procréation. 

Le parcours de l’exposition interroge ainsi ces relations et ces pratiques d’un nouveau genre, qui mènent vers une redéfinition de la nature même de l’amour, du désir et de la jouissance dans les années à venir. Il s’affranchit enfin des considérations humaines, pour s’ouvrir sur les formes qu’incarne l’amour dans la nature et sur le pouvoir infini de cette énergie métaphysique, poétique et universelle.

Pensée comme un voyage sensoriel, l’exposition prend la forme d’un labyrinthe plongé dans l’obscurité et déployé sur 1000 m2. Il est rythmé par des couloirs, des alcôves et des environnements immersifs, qui accueillent les œuvres présentées – dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations multimédia et performances –, parmi lesquelles figurent huit projets de jeunes artistes coproduits par les Magasins généraux.

Une équipe de médiation est dédiée aux visiteurs de l’exposition, pour répondre aux questions et proposer des visites guidées.

Avertissement : certaines œuvres de l’exposition peuvent heurter la sensibilité des visiteurs, notamment des plus jeunes. Un parcours spécifique est prévu pour les jeunes publics, centré sur dix artistes.

LE FESTIVAL

21 juin – 7 juillet
les mercredis, jeudis et vendredis de 18h à minuit, 
les samedis et dimanches de 14h à minuit

Soirée d’ouverture :  le vendredi 21 juin à partir de 19h

Concerts, DJ sets, ateliers, bar, restauration…

À partir du 21 juin, jour de la Fête de la musique, un festival en plein air ouvert pendant trois semaines amplifie l’exposition sur la Place de la Pointe depuis la vaste terrasse du DOCK B, lieu de vie et de restauration situé au pied des Magasins généraux et au bord du canal de l’Ourcq.

DJ sets et concerts
Du mercredi au dimanche, les Magasins généraux présentent une série de DJ sets, live et showcases. Entre house, techno, disco et musique urbaine, ils rassemblent une sélection d’artistes et de collectifs défendant une conception de la fête libre et inclusive, qui ont carte blanche pour s’emparer du thème des futurs de l’amour.

Et plus encore…
Pendant toute la durée du festival, des activités de tatouage, de maquillage, de nail art, de cartomancie ou de massage sont proposées.

Soirée d'ouverture le 21 juin à partir de 19h.


Entrées gratuites