
Duà
Quai aux Bestiaux
Ciné 104
Théâtre du Fil de l'eau
Église Saint-Germain-l'Auxerrois
Grand événement
Le Printemps de la Mémoire
Public : Tout public
Projection du film « Berlin, été 42 »
► DIMANCHE 6 AVRIL - 16h
Été 1942. Hilde fait la connaissance de Hans et de ses amis alors que la guerre bat son plein. Elle tombe éperdument amoureuse de Hans et s'engage avec eux dans la résistance clandestine contre les nazis. Lorsqu'elle est arrêtée par la Gestapo, soupçonnée de trahison, Hilde est enceinte. En attendant son procès, elle écrit des lettres à l'enfant qu'elle porte, retraçant ainsi l'histoire de leur combat et celle d'une jeunesse prête à tout sacrifier pour la liberté.
Infos pratiques
- RDV : Ciné 104 ; 104, avenue Jean-Lolive, Pantin
- Renseignements et programme : Festival Cinéma Allemand
Dans le cadre de la 20e édition du festival « La Résistance au cinéma », organisé par l’Association des Amis du Musée de la Résistance nationale.
Quai aux bestiaux : ouverture du lieu
► SAMEDI 12 AVRIL - 10h>13H
En 1944, la gare de Pantin a vu le départ de quatre importants convois de prisonniers politiques, le 18 avril, le 13 mai, le 11 août puis le 15 août. Ce dernier convoi, le plus important en nombre de déportés, est le résultat de l’évacuation du Fort de Romainville et de la prison de Fresnes, à quelques heures de la Libération de Paris.
En souvenir de ces tristes passages, un morceau de rail et une plaque commémorative ont été érigés sur le Quai aux bestiaux.

Habituellement fermé au public, le quai sera ouvert pour vous permettre de découvrir ce lieu chargé d’histoire.
Infos pratiques
- Entrée libre
- RDV : 100, rue Cartier-Bresson (en face de la caserne des pompiers) et 44, rue Denis-Papin, Pantin
- Accès : RER E, arrêt Pantin ; bus 151, arrêt Diderot ; bus 160, 249, arrêt La Pérouse
Table ronde « Du 15 août 1944 au 11 avril 1945 – Itinérance des aviateurs alliés déportés »
► SAMEDI 12 AVRIL - 14h30>17h30
Le 15 août 1944, part du Quai aux bestiaux de la gare de Pantin un convoi de 2 216 prisonniers, 1 655 hommes à destination de Buchenwald et 561 femmes à destination de Ravensbrück. Parmi les hommes, 169 aviateurs alliés sont arrêtés puis déportés à Buchenwald.

La table ronde sera l’occasion d’évoquer, dans le contexte de la Libération de la France, ce dernier (et massif) convoi de déportation de répression de la région parisienne, le cas particulier des 169 aviateurs alliés, ainsi que les derniers mois à Buchenwald jusqu’à la Libération du camp le 11 avril 1945.
Cette table ronde est le fruit d’un partenariat entre la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes), l’AFBDK (Association Française Buchenwald Dora et kommandos) et l’ONaCVG (Office National des Combattants et Victimes de Guerre).
Intervenants : Helen Patton, petite-fille du Général Patton, qui entra dans le camp le 11 avril 1945 à la tête de la 3e armée américaine, Mike Dorsey, réalisateur du « Lost Airmen of Buchenwald »
Participeront aux échanges : les historiens Thomas Fontaine et Olivier Lalieu ainsi que Caroline Lorentz.
Infos pratiques
- RDV : Théâtre du Fil de l’eau ; 20, rue Delizy, Pantin
- Accès : RER E, arrêt Pantin ; métro ligne 5, arrêt Église de Pantin ; bus 249, arrêt Louis Nadot
- Gratuit sur réservation (par téléphone au 01 49 15 39 99 ou par mail archivespatrimoine@ville-pantin.fr)
Parcours « Pantin sous la guerre, 1940-1945
► DIMANCHE 13 AVRIL - 14h>16h
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération et de la Victoire, nous vous proposons un parcours témoignant de « Pantin sous la guerre, 1940-1945 ». Vous y découvrirez les réseaux et pratiques de la Résistance sur le territoire.
Qu’il s’agisse de l’utilisation de la presse clandestine, d’attentats contre l’occupant, de vol de tickets de rationnement ou encore d’aide apportée aux aviateurs alliés, la Résistance y a en effet été active.
Au fil de la promenade, la mémoire sera incarnée par certaines figures de déportés politiques, tandis que seront précisés les moyens de la répression mise en place par l’occupation allemande et la mairie pétainiste, ainsi que la politique antisémite.
Intervenante : Anouk Colombani, guide-conférencière
Infos pratiques
- RDV : devant l’église Saint-Germain-L’Auxerrois, Pantin
- Accès : métro ligne 5, arrêt Église de Pantin
- Parcours à pied d’une durée de 2 h et sur 3 km. Prévoir des chaussures en conséquence
- Gratuit sur réservation (par téléphone au 01 49 15 39 99 ou par mail archivespatrimoine@ville-pantin.fr)
Commémoration du 8 mai 1945
► Jeudi 8 mai : cérémonie officielle de commémoration du 8 mai 1945, fin de la guerre en Europe
► Renseignements (horaire et déroulé) à venir sur sortir.pantin.fr
1940-1944, de la prison à la déportation, itinéraires des prisonnières politiques en Seine-Saint-Denis
► SAMEDI 24 MAI - 10h30 > 12h
Dans le cadre de la mise en réseau des lieux de mémoire de la Seine-Saint-Denis, nous vous proposons de découvrir le Fort de Romainville. Il n’existe pas en France de lieu de mémoire rendant hommage aux femmes en résistance et en déportation pendant la Seconde Guerre mondiale ; à ce titre, il est dédié à celles, de tous milieux sociaux, de toutes confessions, célèbres ou méconnues, citoyennes sans droit de vote, qui se sont engagées.

À l’initiative de la ville des Lilas et du réseau du Musée de la Résistance nationale (MRN), le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation va être installé au sein du Fort de Romainville aux Lilas. Dans une de ses casemates, intégrée au futur Mémorial, sont conservés d’exceptionnels graffitis des prisonniers. Quatre-vingts ans après la fin de la guerre, l’aménagement de ce lieu longtemps méconnu est essentiel pour leurs engagements.
IMPORTANT
► Le site étant un terrain militaire, l’événement est organisé sous réserve d’autorisation. La confirmation vous sera envoyée 48 h avant
Infos pratiques
RDV : 1, avenue de la Résistance, Les Lilas Accès : métro ligne 11, arrêt Serge Gainsbourg ou Mairie des Lilas
- Visite gratuite sur réservation (par téléphone au 01 49 15 39 99 ou par mail archivespatrimoine@ville-pantin.fr)
- Pour des raisons de sécurité, les inscriptions seront fermées 48havant l’événement et les noms des participants seront transmis aux autorités militaires
- Lors de l’inscription, merci de fournir les noms et prénoms de chaque personne et de présenter les cartes d’identité le jour de la visite