© DR

Duà

Quai aux Bestiaux

Maison de quartier des Courtillières

Maison de quartier Mairie-Ourcq

Mairie - Hôtel de ville

Ciné 104

Quartiers :
  • Courtillières
  • Église
  • Quatre-Chemins
  • Mairie-Hoche

Grand événement

Le Printemps de la Mémoire

Pour la première fois, la ville de Pantin organise un "Printemps de la Mémoire" dédié au souvenir des déportés Résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux rendez-vous auront lieu aux mois d'avril et mai tels que la cérémonie de commémoration du "Quai aux Bestiaux", l'exposition "Les fusillés de l’Affiche rouge" ou encore la projection du film "L’Armée du Crime" de Robert Guédiguian.

Public : Tout public

Cérémonie de commémoration

"Quai aux Bestiaux"

LUNDI 13 MAI > 17H30

En 1944, la gare de Pantin a vu le départ de quatre importants convois de prisonniers politiques, le 18 avril, le 13 mai, le 11 août puis le 15 août au cours duquel près de 2 500 hommes et femmes sont déportés vers Buchenwald (l’un des plus grands camps de concentration et centres de travail forcé établis par les nazis en Allemagne) et Ravensbrück (le plus grand camp pour femmes du Reich et le 2ème plus grand dans le système concentrationnaire après Auschwitz-Birkenau). Ce dernier convoi, le plus important en termes de nombre de déportés, est le résultat de l’évacuation du camp de Romainville et de la prison de Fresnes, à quelques heures de la Libération de Paris.

En souvenir de ces tristes passages, un morceau de rail et une plaque commémorative ont été érigés sur le "Quai aux Bestiaux".

À cette occasion, la commémoration rassemblera des enfants et des jeunes aux côtés de Pantinois qui ont tenu à s’impliquer dans ce temps d’hommage et de souvenirs.

Informations pratiques :

  • Lundi 13 mai à 17h30
  • Participation libre
  • Quai aux Bestiaux, 100, rue Cartier Bresson

Expositions

"Les fusillés de l’Affiche rouge"

Résistants, Missak Manouchian et sa femme Mélinée sont entrés au Panthéon le 21 février dernier. À cette occasion, la bande dessinée Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, les fusillés de l’Affiche rouge, retrace le parcours de ces hommes et femmes engagés dans la Résistance en France.

En s’appuyant sur les planches de la BD, l’exposition itinérante met en lumière le rôle des étrangers engagés dans la Résistance, qui ont pleinement pris place dans le récit national.

Exposition conçue par le Musée de la Résistance Nationale.

Informations pratiques :

  • Maison de quartier des Courtilières du 2 au 11 avril
  • Maison de quartier Mairie-Ourcq du 13 au 26 avril
  • Entrée libre : du lundi au vendredi de 9h à 17h30
  • Présentation de l’exposition et temps d’échange les lundis 8 et 15 avril de 15h à 17h
  • En savoir plus sur le site internet du Musée de la Résistance Nationale.

"Les 31 000"

Le 24 janvier 1943, 230 femmes résistantes sont envoyées depuis le fort de Romainville vers le camp d’Auschwitz-Birkenau. C’est le convoi des « 31 000 », nommé ainsi d’après les numéros de matricules qu’elles recevront à leur arrivée au camp. C’est le premier grand convoi de déportation de femmes résistantes. Seules 49 d’entre elles en reviendront, en 1945. Cette exposition dresse ainsi les portraits de 14 femmes engagées parmi lesquelles Danielle Casanova ou Marie-Claude Vaillant-Couturier.

Exposition réalisée par le Musée de la Résistance Nationale, en lien avec le département de la Seine-Saint-Denis.

Informations pratiques :

  • Du jeudi 2 au vendredi 31 mai
  • Entrée libre : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Hôtel de ville

Cinéma

"Lacombe Lucien" - Film de Louis Malle, 1974

En juin 1944, sous l’Occupation allemande, Lucien Lacombe, adolescent, retourne chez ses parents. Son père est prisonnier de guerre en Allemagne. Il demande à son instituteur de pouvoir rejoindre la Résistance à ses côtés. On le lui refuse, le jugeant trop jeune. Lorsque le jeune homme est arrêté par hasard par la police, il dénonce son instituteur et rejoint la Gestapo française. La projection est suivie d’un échange avec Eric Lafon-Amrein, historien et directeur du Musée de l’Histoire vivante à Montreuil.

Dans le cadre du festival « La Résistance au cinéma », porté par l’Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis.

Informations pratiques :

"L’Armée du Crime" - Film de Robert Guédiguian, 2009

Dans Paris occupé par les Allemands, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe actif de Résistants étrangers. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Ces partisans commettent des attentats et des actes de sabotage contre les nazis et les collaborateurs. Vingt-deux hommes et une femme seront finalement condamnés à mort en février 1944, à la suite d’une filature organisée par la Police française.

Informations pratiques :

Visite guidée

"Quai aux Bestiaux"

À l’origine gare de marchandises pour mener le bétail aux abattoirs de La Villette, le Quai aux Bestiaux est réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande. Le fil de l’histoire de ce site fortement marqué vous est retracé depuis sa construction jusqu’en 1944, le 15 août, à quelques heures de la Libération de Paris.

Visite guidée par Benoît Pouvreau, historien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Informations pratiques :

  • Dimanche 26 mai de 15h30 à 17h - COMPLET
  • Gratuit sur réservation par téléphone au 01 49 15 39 99 ou par mail à archivespatrimoine@ville-pantin.fr
  • 100, rue Cartier Bresson, devant le panneau indiquant l’entrée du Quai aux Bestiaux(en face de la caserne des sapeurs-pompiers).