© ville de Pantin 

Le

à

Ciné 104

Quartiers :
  • Église

Patrimoine

La connaissance du patrimoine industriel pantinois, levier de mutation ?

Pantin abrite un patrimoine architectural industriel remarquable. Les bâtiments, témoins d’une activité passée et fertile, restent dépositaires de valeurs fortes. Comment les reconvertir sans trahir leur histoire ? Un film suivi d’une conférence apporteront des réponses, le 6 décembre à 16h au Ciné 104.

Public :  Tout public

ANNULATION :
Suite à l'allocution du Président de la République le mardi 24 novembre, le confinement, mis en place dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre, est prolongé jusqu'au 15 décembre.
Les lieux culturels de la ville sont donc fermés et la programmation culturelle annulée durant cette période.
La ville de Pantin vous informera ultérieurement des modalités de report ou de remboursement.


AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. 

Depuis une vingtaine d’années, le patrimoine industriel se confronte et participe aux transformations déterminantes – physique, économique, sociale et culturelle – dont la ville fait l’objet. Les opérations de reconversion « des objets patrimoniaux » mettent en avant les souhaits de respecter « l’esprit du lieu » pour valoriser son histoire et son patrimoine. Pour que les sites ne soient pas figés et s’adaptent aux nouveaux usages, la question des matériaux et des caractéristiques architecturales à préserver est essentielle. La connaissance du patrimoine est alors un moteur indispensable pour penser des reconversions adéquates et complexes.

Projection et table ronde au Ciné 104

Après une projection d’actualités et de films sur le passé industriel de Pantin, on s’interrogera sur le rôle et le temps de la recherche dans ce domaine. Les Grands Moulins, Les Magasins Généraux et Pouchard – devenu Grandes-Serres –, ont bénéficié de recherches, de visites et d’éditions prestigieuses.
Quels impacts sur les projets et l’implication des habitants dans la transformation de leur ville ces restitutions ont-elles ?

Intervenants

  • Julie Corteville : chef de l'Inventaire de l'architecture et des patrimoines Région Île-de-France
  • Patrick Le Guillou  : ancien directeur de la SEMIP
  • Antoine Furio : chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis
  • Thierry Renaud : historien

Tarif

Gratuit sur inscription

Rendez-vous

Ciné 104