© Est Ensemble 

Duà

CN D - Centre National de la Danse

Quartiers :
  • Mairie-Hoche

Design/Métiers d'art

Biennale Émergences

Du 1er au 4 juin 2023, la Biennale Émergences, Biennale des Métiers d’art & du Design s'installe au Centre national de la danse de Pantin, pour sa 7e édition. Au sein de différentes expositions et ateliers, Pantinoises et Pantinois découvriront des designers, artistes et artisans d’art.

Public :  Tout public

Expositions

Exposition principale

In-Situ

Cette année, designers, artistes et artisans d’art sont invités à exposer leurs créations dans un nouveau format, au sein de l’exposition principale In-Situ proposée par deux commissaires du territoire, Helena Ichbiah et Véronique Maire. Ensemble, elles ont engagé une discussion enthousiaste autour de la transmission et du lien. Leur volonté est de rendre visible des processus de création qui illustrent la porosité des pratiques et la fertilité du dialogue entre les disciplines. L’exposition dévoile l’univers d’une trentaine de créateurs affiliés au territoire et qui s’inscrivent dans sa tradition de faubourg industriel et artisanal. Au fil des six studios du CN D, le parcours enchaîne six tableaux immersifs où les créateurs partagent leur processus de travail au travers de dessins, de maquettes, de prototypes, d’échantillons, de vidéos et de réalisations.

Expositions complémentaires

Les quatre chemins du textile responsable

Est Ensemble et Made in Town présentent cette exposition au parcours à dimension pédagogique qui met en lumière tout un écosystème d’acteurs qui s’engageant ensemble dans la construction de filières plus créatives et plus vertueuses du point de vue social et environnemental. Les chemins de la responsabilité textile se dévoilent ainsi de façon plurielle, à travers le travail d’expérimentation et de recherche des designers textiles, lauréates et lauréats de l’appel à projets lancé par Est Ensemble à l’automne 2022 : Lily Alcaraz et Léa Berlier, Angéline Bouc Boucher, Aurélia Leblanc et Vincent Richard de Latour.

Les travaux des classes métiers d’art et le projet Manufacto

Cette nouvelle édition de la Biennale Émergences est placée sous le signe de la transmission et de l’éveil des vocations. Les métiers d’art entrent au programme de plusieurs établissements du territoire. Découvrez les travaux des élèves.

Perform Puppet

La Fondation d’entreprise Hermès s’associe à la Biennale Émergences pour présenter la sculpture Perform Puppet signée Julie Villard et Simon Brossard et produite dans le cadre des Résidences d’Artistes de la Fondation d’entreprise Hermès.

Ateliers et rendez-vous

Au-delà de l’exposition centrale In-Situ et des expositions complémentaires, différents ateliers et rendez-vous sont proposés aux petits et grands lors de cette 7e édition de la Biennale Émergences.

Atelier technique traditionnelle d’impression

La Fondation Fiminco invite le public à découvrir une technique traditionnelle d’impression, utilisée par les artisans depuis des siècles et aujourd’hui expérimentée par les artistes : la sérigraphie. Lors de cet atelier, initiez-vous à la sérigraphie au sein de la résidence d’artistes de la Fondation et repartez avec votre oeuvre.

Informations pratiques :

  • Mardi 30 mai de 10h à 11h30
  • Mercredi 31 mai de 15h30 à 17h
  • Fondation Fiminco
  • Gratuit sur réservation

Table ronde «  Le territoire Est Ensemble, poumon créatif du Grand Paris  »

Informations pratiques :

  • Jeudi 1er juin de 16h30 à 18h
  • Centre national de la danse - CN D, 3e étage, studio 14
  • Entrée libre

Atelier broderie contemporaine par Anaïs Beaulieu

Anaïs Beaulieu est une artiste qui explore la broderie sur des supports peu courants en broderie traditionnelle. À l’issu de cet atelier, idéal à faire en famille, vous pourrez repartir avec votre réalisation.

Informations pratiques :

  • Samedi 3 juin de 11h à 12h30 et de 14h à 15h30
  • Dimanche 4 juin de 16h30 à 18h
  • Centre national de la danse - CN D
  • Gratuit sur réservation

Atelier initiation à la taille de pierre par le Fonds de dotation Verrecchia

Cet atelier organisé devant le Centre national de la danse - CN D propose de s’initier pendant 1h30 à la taille de la pierre. Accompagné par Bruno Combernoux (Compagnon – Tailleur de pierre) vous manipulerez ciseaux, pointes et massettes portugaises afin de révéler des formes dans un bloc de pierre.

Informations pratiques :

  • Samedi 3 juin de 14h à 16h
  • Centre national de la danse - CN D
  • Gratuit sur réservation

Atelier tufting à la main par Julia Trofimova

L’artiste Julia Trofimova vous fera découvrir des techniques de l’aiguille poinçonneuse et du tufting à la main, en vous guidant tout au long du processus. Vous aurez le plaisir de repartir avec votre réalisation à l’issue de cet atelier.

Informations pratiques :

  • Samedi 3 juin de 16h30 à 18h
  • Dimanche 4 juin de 11h à 12h30 et de 14h à 15h30
  • Centre national de la danse - CN D
  • Gratuit sur réservation

Atelier assemblage de pierres par le Fonds de dotation Verrecchia

Les ateliers seront réalisés avec des modules de pierre, afin de former petits et grands à quelques notions d’architecture. Vous serez ensuite invités à créer ponts, pyramides et forteresses avec les modules, à la manière de kapla. En continu durant tout le week-end dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques :

  • Samedi 3 juin
  • En continu, dans la limite des places disponibles

Atelier typographique par l’Atelier m.u.r.r

m.u.r.r. est un lieu de création, de production et d'édition. Il génère des livres, des images, des objets, des textes. m.u.r.r. joue ici le rôle d'écrivain public et de producteur d'images. Lors de cet atelier mobile, vous découvrirez la presse à essai, des casses, de l’encrage, la composition. Vous serez invité à participer à la réflexion autour de la transmission et du lien puis à produire sur place des textes imprimés à l’aide de bois d’affiche.

Informations pratiques :

Installation-performance Ensemble contre orgue de Barbarie par Mathis Collins

Pour la Nuit Blanche, Mathis Collins présente aux Réserves Ensemble contre orgue de barbarie, un orgue de Barbarie monumental, automate activé par un carton musical de 100 mètres. Un récital ininterrompu de chansons et d’images composées par l’artiste et des personnes rencontrées lors d’ateliers, de déambulations et de concerts dans les rues de Paris.

Instrument iconique de la musique et des musiciens de rue, présents par centaines dans les rues de Paris au 19e siècle, les orgues de Barbarie pouvaient être loués à la journée par les artistes. Les chansons populaires et politiques diffusées à travers eux ont fait de cet instrument la principale cible de la censure policière, dont Mathis Collins retrace l’histoire dans cette oeuvre.

Informations pratiques :

  • Samedi 3 juin de 18h à 00h
  • FRAC Île-de-France, Les Réserves

Soirée spéciale Nuit Blanche.

Atelier théâtre de marionnettes

En s’inspirant du théâtre de rue et de la tradition des guignols, chaque duo parent-enfant (6 – 10 ans) réalisera une marionnette à l’image de l’autre.

En lien avec l'installation-performance de Mathis Collins.

Informations pratiques :